- Le nombre douze : Il incarne la perfection et la complétude. Ce nombre correspond aux 12 heures du jour et de la nuit (ce qui évoque le cadran d'une montre) mais aussi les 12 mois de l'année.
- Ce nombre aurait également eu pour inspiration la religion chrétienne: les douze tribus d'Israël, les douze apôtres, les douze étoiles de Marie sur la médaille de la Rue du Bac inspiré de la Bible:
Le bleu : la couleur bleu azur représente le ciel. Il représente également, dans son caractère religieux, la couleur de la Vierge Marie (voir plus bas).
Les étoiles : à 5 branches, elles représentent les peuples d’Europe. Dans un discours prononcé à Strasbourg en 1990, Vacalv Havelconsidéra les douze étoiles comme un rappel que le monde pourrait devenir meilleur, si nous avions de temps en temps le courage de regarder vers les étoiles
Le cercle : il est entre autres un symbole d'unité, de solidarité et d’harmonie. Les pointes des étoiles ne se touchent pas, le cercle reste donc ouvert, ce qui signifie que l’Europe ne constitue pas une société close, mais s’ouvre au contraire sur le monde.
Une des visions de saint Jean dans l'Apocalypse décrit la Vierge Marie de cette manière: « Un signe grandiose est apparu dans le ciel, une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de 12 étoiles. » (Apocalypse XII, 1)
Cette apparence de Marie se trouve aussi sur la médaille miraculeuse et les vitraux de la cathédrale de Strasbourg[7].
De plus, le bleu pâle est la couleur de Marie, et le douze est un nombre très présent dans la Bible.
Les vertus divines
- La prudence dispose la raison pratique à discerner en toute circonstance le véritable bien et à choisir les justes moyens de l’accomplir ;
- La tempérance assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et maintient les désirs dans les limites de l’honnêteté, procurant l’équilibre dans l’usage des biens ;
- La force, c'est-à-dire le courage, permet dans les difficultés la fermeté et la constance dans la poursuite du bien, affermissant la résolution de résister aux tentations et de surmonter les obstacles dans la vie morale ;
- La justice consiste dans la constante et ferme volonté de donner moralement à chacun ce qui lui est universellement dû.
- la foi, la disposition à croire aux vérités révélées
- l'espérance, la disposition à espérer la Béatitude
- la charité, c'est-à-dire l'amour de Dieu et de son prochain pour l’amour de Dieu.
Voir aussi
http://www.mariedenazareth.com/8033.0.html?&L=0